BIENVENUE A MAROANTSETRA...


Maroantsetra est une petite ville d'environ 20 000 habitants située dans le Nord-est de Madagascar dans la baie d'Antongil et est réputée pour être la région la plus pluvieuse de Madagascar. 

Elle est rattachée à la province de Tamatave dont elle est la sous-préfecture. On y trouve un tribunal, une poste, un commissariat de police, un hôpital, une banque (Bank of Afrika) et même une prison.

On peut  rejoindre Maroantsetra par avion depuis Tananarive ou Tamatave à raison de 2 vols hebdomadaires . L'aéroport se trouve à 8 km du centre ville et quelques taxis collectifs effectuent la navette entre les 2.  On y trouve de nombreux hôtels de toutes catégories et pour toutes les bourses. 

On peut également  prendre le bateau depuis Tamatave, mais le voyage dure approximativement 24 H  et le confort y est sommaire.

La dernière possibilité pour rejoindre  Maroantsetra est le taxi-brousse à partir de Tamatave, mais le voyage nécessite plusieurs jours et n'est possible qu'en saison sèche, car ce n'est que de la piste en grande partie et il y a une vingtaine de bacs ou de ponts en bois à passer, pas toujours en bon état.

On appelle les habitants de Maroantsetra des "Antimaroas", l'une parmi la vingtaine d'ethnies que compte Madagascar. Les traditions comme le sacrifice d'un zébu ou le retournement des morts restent très  répandues dans la population.

Les principales richesses de Maroantsetra proviennent de la culture du riz, de la vanille, de la girofle et du café. La vannerie (sacs et chapeaux en raphia) constitue le principal artisanat  de la région.

La monnaie du pays est l'ariary qui a remplacé le franc malgache depuis l'élection du nouveau président.  Mais à Maroantsetra les prix sont toujours donnés en FMG; à titre indicatif, il faut savoir que:

1 € = 12 500 FMG ou 2 500 Ariarys environ.

Ce cours fluctue d'un jour à l'autre.